[Index] [Intro] [Méthodo] [Pianiste] [Propos] [Pistes] [Glossaire] [Biblio] [DVD] [Web] [Site]

GLOSSAIRE AUTOUR DE LA SHOAH

ANTISEMITISME: haine envers le peuple Juif. (voir définition plus développée dans le livre Si c'est un homme de Primo Levi, pages 300 à 312).

CAMPS DE LA MORT: usines de morts (ou « centres de mise à mort », ainsi nommés par l’Historien Américain Raul Hilberg) construites par les nazis pour exterminer l’ensemble du peuple Juif, ainsi que Tziganes, homosexuels, résistants politiques, etc. Parmi les premiers camps, Auschwitz-Birkenau, Chelmno, Treblinka, Sobibor, Majdanek, Belzec.

CHAMBRE A GAZ: invention nazie destinée à tuer des hommes, des femmes et des enfants avec des gaz toxiques. Les chambres à gaz étaient des salles ayant l’apparence de douches collectives. Quand les victimes étaient enfermées de force à l’intérieur, les tuyaux déversaient non pas de l’eau mais du gaz (Zyklon B).

CRIMES CONTRE L’HUMANITE: « Atrocités et délits y compris mais sans être limités à l’assassinat, à l’extermination, la mise en esclavage, la déportation, et tout autre acte humain commis contre toutes populations civiles avant ou pendant la guerre, ou bien les persécutions pour des motifs politiques, raciaux, religieux lorsque ces actes ou persécutions, qu’ils aient constitué ou non une violation du droit interne des pays où ils ont été perpétrés, ont été commis à la suite de tout crime rentrant dans la compétence de ce tribunal. » (définition du tribunal militaire international de Nuremberg, le 8 août 1945)

GHETTO: partie d’une ville séparée par des murs et des portes afin d’isoler les Juifs des autres habitants. Le premier ghetto fut créé à Venise, en 1516. De nos jours, le terme ghetto désigne un quartier où un groupe d'individus vit séparé des autres.

GENOCIDE: mot inventé en 1944 par Raphael Lemkin désignant au départ, de façon juridique, l’extermination des Juifs et désignant aujourd’hui la volonté d’anéantir une population entière. Ce mot est la contraction de « genos » (la « race » en grec) et de « coedere » (« tuer » en latin).

HOLOCAUSTE : mot tiré de l’Ancien Testament signifiant « sacrifice par le feu » et employé aux Etats-Unis pour évoquer ce que les Français appelle « la Shoah » et ce que les Allemands nomment « La Solution Finale », à savoir l’extermination des Juifs par les nazis.

NAZISME : mot désignant le Parti national-socialiste des travailleurs allemands. Le nazisme est une forme particulière de fascisme qui se concentre sur la notion de race et le contrôle racial.

SHOAH : La « Shoah », mot hébreu signifiant « catastrophe », désigne une des périodes les plus sombres de notre Histoire, ayant eu cours il n’y a pas si longtemps, durant la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945). La Shoah, c’est l’extermination massive, progressive et organisée de tous les hommes, femmes et enfants Juifs par l’armée nazie d’Adolf Hitler. Bien que les historiens ne dressent pas tout à fait la même estimation, on dénombre environ six millions de Juifs assassinés par les nazis, des séquestrations mortelles dans les ghettos aux abominations perpétrées dans les « usines de mort ». Les commémorations autour de la libération en 1945 des camps d’extermination auront marqué l’année 2005. Pourtant, des propos et des actes antisémites (anti-Juifs) sévissaient au même moment et persistent encore à ce jour dans les écoles, dans les rues et jusqu’en dans les cimetières.

SS : initiales en allemand de « Scutz-staffel » qui signifie « échelon de protection », "section d'élite des forces d'intervention". Formée en 1925, elle finit par compter 50 000 hommes reconnaissables à leurs chemises noires. Ces hommes étaient choisis pour leur apparence "aryenne" et leur dévotion à la cause nazie.

[Index] [Intro] [Méthodo] [Pianiste] [Propos] [Pistes] [Glossaire] [Biblio] [DVD] [Web] [Site]

 


Dossier réalisé par Alexandre Tylski, Université Toulouse Le Mirail, 2005
Image copyright Bac Films/Studio Canal/R.P.Productions. Tous droits réservés.